Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le secteur privé américain déçoit avec des pertes d'emplois en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 02/07/2025 à 16:21

Le secteur privé aux Etats-Unis a commencé à détruire des emplois en juin, selon une enquête publiée mercredi, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une réaccélération des embauches.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Le mois dernier, 33.000 emplois ont été perdus, d'après l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab.

Le chiffre de mai avait déjà été considéré comme faible, avec 29.000 créations d'emploi (chiffre révisé en baisse mercredi), ce qui avait fâché le président Donald Trump.

Il avait une nouvelle fois appelé le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell à baisser les taux d'intérêt "maintenant" - une demande qu'il réitère quasiment chaque jour.

Les analystes s'attendaient à environ 100.000 créations d'emplois en juin, selon le consensus publié par MarketWatch.

"Bien que les licenciements restent rares, l'hésitation à embaucher et la réticence à remplacer les travailleurs qui partent ont conduit à des pertes d'emploi le mois dernier", explique Nela Richardson, l'économiste responsable de l'enquête, citée dans le communiqué.

Les secteurs ayant détruit des emplois sont les services aux entreprises, l'éducation et la santé, ainsi que les services financiers.

La publication sur l'emploi privé est considérée comme un baromètre moyennement fiable des chiffres officiels, qui seront publiés jeudi (vendredi étant férié aux Etats-Unis).

Le taux de chômage était toujours proche du plein emploi en mai, à 4,2%.

"C'est la première fois que nous voyons le marché de l'emploi décevoir et se contracter ces derniers mois", a remarqué auprès de l'AFP Adam Sarhan, analyste chez 50 Park Investments.

"Et c'est inquiétant, a-t-il poursuivi, parce que jusqu'à présent, le taux de chômage était bas et les créations d'emploi fortes et en croissance".

Selon lui, "il peut s'agir d'une anomalie ponctuelle ou du début d'un ralentissement de l'économie. Nous ne le savons pas encore".

5 commentaires

  • 02 juillet 17:57

    Et cela risque de n' être qu' un début , vu la politique menée par Trump , bien qu' il n' ait plus les conseils de son acolyte Munsk.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Offres d'emploi publiées dans les entreprises de Cambridge
    information fournie par Reuters 03.07.2025 15:15 

    L'économie américaine a créé plus d'emplois que prévu en juin, montrent les données officielles publiées jeudi. Le rapport mensuel du département du Travail recense 147.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters ... Lire la suite

  • "Squid Game", saison 3 : une suite américaine ?
    information fournie par France 24 03.07.2025 14:55 

    Dans cette émission 100% séries, Nina Masson et Louise Dupont vous présentent le meilleur du petit écran, à commencer par "Too Much", la nouvelle série de Lena Dunham avec Emily Ratajkowski et Adèle Exarchopoulos. Au programme également : la saison finale de "Squid ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 1er juillet 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.07.2025 14:40 

    Mikhaïl Goudkov, 42 ans, servait dans l'armée russe depuis 2000 et était un ancien commandant de la 155e brigade de la flotte du Pacifique. L'armée russe a annoncé jeudi 3 juillet la mort "au combat" d'un commandant en chef adjoint de la marine dans la région de ... Lire la suite

  • PHOTO DE DOSSIER : Siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 14:40 

    Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont réduit leurs taux directeurs le mois dernier pour éviter un resserrement injustifié des conditions monétaires et face à l'incertitude croissante concernant le commerce, montre le compte rendu de la dernière ... Lire la suite