Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le secteur privé américain déçoit avec des pertes d'emplois en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 02/07/2025 à 16:21

Le secteur privé aux Etats-Unis a commencé à détruire des emplois en juin, selon une enquête publiée mercredi, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une réaccélération des embauches.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Le mois dernier, 33.000 emplois ont été perdus, d'après l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab.

Le chiffre de mai avait déjà été considéré comme faible, avec 29.000 créations d'emploi (chiffre révisé en baisse mercredi), ce qui avait fâché le président Donald Trump.

Il avait une nouvelle fois appelé le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell à baisser les taux d'intérêt "maintenant" - une demande qu'il réitère quasiment chaque jour.

Les analystes s'attendaient à environ 100.000 créations d'emplois en juin, selon le consensus publié par MarketWatch.

"Bien que les licenciements restent rares, l'hésitation à embaucher et la réticence à remplacer les travailleurs qui partent ont conduit à des pertes d'emploi le mois dernier", explique Nela Richardson, l'économiste responsable de l'enquête, citée dans le communiqué.

Les secteurs ayant détruit des emplois sont les services aux entreprises, l'éducation et la santé, ainsi que les services financiers.

La publication sur l'emploi privé est considérée comme un baromètre moyennement fiable des chiffres officiels, qui seront publiés jeudi (vendredi étant férié aux Etats-Unis).

Le taux de chômage était toujours proche du plein emploi en mai, à 4,2%.

"C'est la première fois que nous voyons le marché de l'emploi décevoir et se contracter ces derniers mois", a remarqué auprès de l'AFP Adam Sarhan, analyste chez 50 Park Investments.

"Et c'est inquiétant, a-t-il poursuivi, parce que jusqu'à présent, le taux de chômage était bas et les créations d'emploi fortes et en croissance".

Selon lui, "il peut s'agir d'une anomalie ponctuelle ou du début d'un ralentissement de l'économie. Nous ne le savons pas encore".

4 commentaires

  • 02 juillet 17:57

    Et cela risque de n' être qu' un début , vu la politique menée par Trump , bien qu' il n' ait plus les conseils de son acolyte Munsk.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Reuters 18.08.2025 15:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de l'évolution du cours de l'action au paragraphe 4 et d'informations sur le litige ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.08.2025 15:17 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tesla, Soho House) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's

  • Le militant pro-démocratie hongkongais Tony Chung pose dans une chambre à coucher en Grande-Bretagne le 29 décembre 2023 après avoir fui Hong Kong ( AFP / Ben Stansall )
    information fournie par AFP 18.08.2025 14:36 

    Le militant pro-démocratie hongkongais Tony Chung, l'un des plus jeunes a avoir été emprisonné en vertu de la loi sur la sécurité nationale, a obtenu l'asile au Royaume-Uni près de deux ans après sa fuite, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux. Le jeune homme ... Lire la suite

  • Un cimetière ukrainien à Kramatorsk (région de Donetsk), en février 2024 ( AFP / ANATOLII STEPANOV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.08.2025 14:33 

    Le sort de plusieurs régions du pays occupées par les troupes russes est au centre du ballet diplomatique pour trouver une issue à l'invasion russe de l'Ukraine. Un plan, soutenu par Donald Trump selon un responsable qui préfère garder l'anonymat, prévoit la cession ... Lire la suite

Pages les plus populaires